Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Municipales à Grenoble : après les écolos, c'est LFI qui se déchire
01/10/2025 - 10:20

Municipales à Grenoble : après les écolos, c'est LFI qui se déchire

Après un mois de septembre marqué par une crise interne au sein des écologistes pour désigner la tête de liste pour les prochaines municipales à Grenoble, c'est au tour de l'autre composante majeure de la majorité actuelle de se diviser.

La majorité municipale divisée

Il y a dix jours, La France Insoumise a décidé de faire cavalier seul et de constituer une liste autonome. La députée Elisa Martin qui fut première adjointe d'Eric Piolle, a acté la rupture avec ses anciens alliés de 2014 et un jeune insoumis de 26 ans, Allan Brunon, originaire de La Villeneuve mais inconnu à Grenoble, a été choisi pour mener la liste.

"Ce que fait LFI à Grenoble est insensé"

Mais ce mardi dans les colonnes du Dauphiné Libéré, une des élues iséroise du mouvement de Jean-Luc Mélenchon remet en cause cette stratégie. Emilie Marche, conseillère régionale LFI de l'Isère n'y va pas de main morte : « Je ne comprends pas cette décision de partir en autonomie, alors qu’on a la liste de gauche, écologiste et citoyenne de Laurence Ruffin (NDLR : la tête de liste choisi par les écologistes), qui coche toutes les cases de la boîte à outils mise en place par LFI pour ces municipales. Ce que fait LFI à Grenoble est insensé. Surtout qu’il y a la demande croissante des électeurs de gauche qui veulent l’union. »

Une gauche trop dispersée ?

Aujourd'hui, six listes de gauche se sont déclarées à Grenoble. Toutes n'iront peut-être pas au bout mais cette division hypothèque clairement les chances de victoire et commence à inquiéter certains responsables politiques locaux : « Moi, je suis désolée, je ne laisse pas à Carignon la possibilité de choisir l’avenir de nos concitoyens ! » poursuit Emilie Marche qui remet également en cause le choix de la tête de liste de son mouvement estimant qu'il n'est pas de Grenoble.

La menace de l'exclusion

Ils sont nombreux ces dernières années a avoir été exclus de La France Insoumise après avoir osé critiquer le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Mais Emilie Marche assume « on ne se renforce pas en s’épurant. Mais si les instances nationales jugent que je n’ai pas le droit de m’exprimer, que je ne suis plus digne de LFI, ça sera leur choix, pas le mien. »

D'autres insoumis vont-ils rejoindre les écologistes ?

L'élue conclut son interview par une "déclaration d'amour" citant même l'idole des jeunes : « Ce que propose Laurence Ruffin me plaît ! J’aime ses idées, son punch, sa bienveillance, son dynamisme, son parcours professionnel de dirigeante d’une Scop. Comme le dit Johnny, elle donne envie d’avoir envie pour 2026 ! » Le message est clair.

Reste à savoir si d'autres vont rejoindre le mouvement et soutenir la liste écologiste ? Emilie Marche est proche d'Allan Confesson, le leader insoumis au sein de l'actuelle majorité municipale. Un élu qui était bizarrement absent le 20 septembre dernier au lancement de campagne d'Allan Brunon et Elisa Martin...

 

 

 


 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.