Voiron devrait accueillir une arrivée du Tour de France en 2026
Après avoir accueilli avec succès l’arrivée historique d’une étape du Tour d’Espagne (La Vuelta) à la fin du mois d’août, la ville de Voiron devrait de nouveau vibrer au rythme du cyclisme international l’été prochain. En effet, selon plusieurs sources concordantes, dont Le Dauphiné Libéré, la commune iséroise a été retenue pour une arrivée d’étape du Tour de France en 2026.
Le Tour et la Vuelta en moins d'un an
Le maire de Voiron, Julien Polat, n’avait d’ailleurs pas caché ses ambitions lors du passage de la Vuelta en confirmant le dépôt d'une candidature pour accueillir le Tour de France. Le fait que les deux courses soient organisées par la même société (A.S.O.) laissait déjà présager un possible « renvoi d’ascenseur ». Si l’information se confirme, celui-ci aura eu lieu plus vite que prévu.
Une grande fête populaire
C'est en tout cas une belle fête pour le cyclisme en Isère qui s'annonce. L'arrivée de la Vuelta avait déjà attiré beaucoup de monde dans les rues de Voiron mais avec la plus grande course cycliste du monde, on passe dans une autre dimension. On a pu le constater en juillet dernier à Vif avec le départ de l'étape reine des Alpes.
Double ration pour l'Isère ?
Notre département pourrait même avoir droit à une édition exceptionnelle, puisque, la montée de l’Alpe d’Huez, absente du parcours depuis 2022, devrait faire son grand retour. Le parcours officiel de cette 113ᵉ édition ne sera dévoilé par l’organisation que le 23 octobre, lors de la traditionnelle présentation à Paris. D'ici là, les élus concernés ne peuvent pas faire de commentaires.
Photo : Ville de Voiron
Fil info
Le Jour de la nuit c'est samedi
Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine... 👉 Programme complet
Blocage des bus : M TAG dépose plainte
Lors de la journée de grève du jeudi 9 octobre, la plupart des lignes Chrono devaient circuler entre 6h00 et 20h00 en service adapté. Mais il s’avère que leur sortie du dépôt de Sassenage a été bloquée jusqu’à environ 8h00 par une vingtaine de personnes extérieures à l’entreprise et masquées que seule l’intervention des forces de l’ordre a réussi à déloger. La société M TAG dénonce ces procédés illégaux empêchant la réalisation du service public prévu et les salariés non-grévistes de travailler. Elle a déposé plainte contre X à l'encontre de ces personnes.
Un record pour Gad Elmaleh à Grenoble

Aucun artiste ne l’avait fait avant lui. L'humoriste Gad Elmaleh va se produire au Summum à Grenoble pour la vingtième fois de sa carrière. Il ne s'est jamais produit autant dans une autre salle française. Il présentera son nouveau spectacle « Lui-même » ce vendredi 10 octobre devant un public qu'il connaît donc très bien.
Basket : le BCTM face au pôle France
Le Basket Club La Tronche-Meylan affronte le pôle France (centre fédéral de formation) ce samedi pour la troisième journée de Ligue 2 féminine. Le match aura lieu à 20h au gymnase du Charlaix à Meylan (32, avenue du Vieux-Chêne).
Retour dans le grand bain pour l'Open des Alpes
Après 4 ans d'absence, l’Open des Alpes de natation, organisé par le club Grenoble Alp’38, fait son grand retour du 10 au 12 octobre à la piscine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Un plateau très relevé est annoncé pour cette sixième édition avec de nombreux nageurs internationaux, français et étrangers, dont plusieurs médaillés olympiques.