Recettes
Retrouvez toute l'actualité des recettes de la chaîne et de ses émissions.
Du poisson fumé pour vous régaler !
21/12/2023

Du poisson fumé pour vous régaler !

Le chef étoilé Stéphane Froidevaux vous prépare une entrée délicate avec du poisson fumé en Isère, une délicieuse chiffonnade avec un surprenant bouillon exotique dans 38 à table !

Pour 6 personnes

 

INGRÉDIENTS

Pour le bouillon :
250 ml de crème liquide 
750 ml de fond blanc ou bouillon de légumes
Quelques algues
8 bergamotes
2 citronnelles
1 demi oignon blanc
1 échalote
100 g de beurre
1 cuillère à thé de poivre blanc en grain
1 cuillère à soupe de coriandre
1/2 tête d'ail
1 cuillère à soupe de badiane
0,20 g de vinaigre de cidre
Une dizaine de têtes de gambas
4 feuilles de lauriers
120 ml de jus de citron
8 ou 10 feuilles de citronnelles
Anis
Poivre

Pour le dressage :
Truite fumée
Enoki
Shimeji
Shitaké sauté

Pois chiches
Cébette

 

PRÉPARATION DU BOUILLON
 Mettre tous les ingrédients dans une casserole
 Laisser mijoter à feu doux pendant 3 à 4 heures
 Récupérer les algues et les couper en chiffonnade 

 

 

DRESSAGE

 Rouler les tranches de truite fumée
 Mettre à volonté du shitaké préalablement sauté au beurre
 Ajouter de l'enoki, du himeji, de la cebette, les pois chiches et les algues préalablement coupées.
Lorsque le bouillon est prêt, le filtrer et le verser sur le dressage avec un filet d'huile d'olive

 

Un plat raffiné à servir tiède qui surprendra vos tables de fêtes !

Replay : https://www.telegrenoble.net/replay/38-a-table_106/38-a-table-21-12-23-chiffonade-de-poissons-fumes-en-bouillon-exotique_x8qrnkd.html

 

38 à table !
38 à table !
Avec "38 à table", l’Isère régale ! Chaque jour, le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour, Grenoble, se met aux fourneaux pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
PROCHAINE ÉMISSION
24 DÉCEMBRE À 06:00
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 mai

Premières réquisitions de logements à Grenoble ?

Selon la Ville, 3500 personnes sont sans domicile fixe à Grenoble et 250 enfants dorment dehors chaque soir. Pour remédier à cette situation, le maire Eric Piolle a demandé à la Préfecture de l'Isère de procéder à la réquisition de logements vacants (il y en aurait 1750 sur la commune). Sans réponse de la part des services de l'Etat, la ville a annoncé qu'elle allait prendre un arrêté pour procéder elle-même à cette réquisition ce qui serait une première en France.

21 mai

Non lieu requis pour l'isérois Olivier Véran

En mars 2020 au moment du confinement, plusieurs associations et médecins avaient porté plainte contre Olivier Véran en dénonçant le manque d’équipements de protection pour les soignants et la population ou encore les errements du gouvernement sur la nécessité ou non de porter des masques. Après 5 ans d'instruction, la Cour de justice de la République a requis ce mercredi un non lieu pour l'ancien ministre de la santé. La tenue d'un procès s'éloigne donc pour Olivier Véran qui a depuis quitté la vie politique pour monter un cabinet de conseils.

20 mai

La tour Perret fête ses 100 ans

Le 21 mai 1925, Paul Mistral, maire de Grenoble, inaugure dans le parc qui ne porte pas encore son nom, la tour Perret et l’exposition internationale de la Houille blanche, faisant ainsi de la ville la capitale de l’hydroélectricité. Ce centenaire sera célébré ce mercredi 21 mai. L'association Hydro 21 organise pour l'occasion divers évènements tout au long de la journée.

20 mai

La Croix Rouge en quête

Du 17 au 25 mai, c'est la semaine de quête nationale pour la Croix-Rouge. Dans le département, les 1300 bénévoles vont tenter de récolter un maximum de dons afin de pérenniser les nombreuses missions de l'association. L'an dernier la collecte iséroise avait par exemple permis l'achat d'un nouveau véhicule de maraude, de produits d'hygiène et de produits alimentaires à distribuer. Possibilité de don en ligne

20 mai

Maltraitances : les oubliés de la nouvelle stratégie nationale

Avec plus de 60 000 appels reçus au 3977 et 12 677 dossiers traités en 2024, le réseau d'écoute ALMA est en première ligne de la lutte contre les maltraitances envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap. La fédération nationale alerte contre une nouvelle loi qui confie à un Système d’Information National centralisé la gestion des signalements mais en se limitant à une logique de traitement administratif sans moyens pour des actions de terrain. ALMA Isère, estime qu'en 2024, 156 situations préoccupantes de maltraitance n'ont pas été traitées dont 68% émanant du domicile et 32% en établissement.