METROPOLE HEBDO - 26/10/24 - Pollution & Bois
La Bastille et le Mont Jalla ont été le cadre d’un grand débroussaillage au mémorial, où habitants bénévoles et militaires se sont retrouvés pour entretenir ce site naturel.
Côté industriel, l’avenir de Vencorex reste incertain. Seule l’offre du groupe chinois Wanhua a été déposée, prévoyant de reprendre 25 des 440 salariés. Employés du secteur et collectivités du territoire se mobilisent, en espérant que la reprise permette de se tourner vers une activité plus en lien avec le développement durable.
Les relevés d'Atmo Auvergne Rhône-Alpes montrent une diminution de 50 % de la pollution en 15 ans, même si les niveaux restent supérieurs aux recommandations de l’OMS. Depuis le 1er octobre, les cheminées à foyer ouvert sont interdites dans l’agglomération, un geste pour réduire les émissions de particules fines. La métropole propose une prime jusqu’à 2 000 euros pour aider les foyers à remplacer leurs cheminées.
Dans un esprit de sensibilisation, la revue Imagine Demain consacre son premier numéro à la forêt. Dans le même thème, les "Forestivités" se poursuivent jusqu’au 3 novembre, offrant des animations autour du bois et de l’écosystème forestier.

L'actualité de la Métropole en 5 minutes, présentée par les journalistes de téléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Metropole hebdo
Fil info
Exhibition à la mairie d'Echirolles
Ce vendredi après-midi un individu s'est présenté à la mairie d'Echirolles. Il a frappé deux employées municipales avant de baisser son pantalon et d'exhiber son sexe. L'homme a été interpellé par la police et placé en garde à vue.
Portes ouvertes au centre horticole
Ce samedi 10 mai, le service nature en ville de Grenoble ouvre ses portes au public. Les visiteurs sont invités à explorer les coulisses du centre horticole, ses serres et ses ateliers et participer à de nombreuses animations tout au long de la journée pour en apprendre plus sur la faune, la flore et les espaces verts grenoblois. Le célèbre paysagiste et auteur du Petit traité du jardin punck, Éric Lenoir sera présent et proposera deux déambulations sur l’avenir des parcs.
Jean Jouzel à Grenoble ce samedi
Grand spécialiste du climat, Jean Jouzel a été le premier scientifique à mettre en évidence, en 1987, l'impact de l'activité humaine sur le réchauffement climatique. Il est l'invité d'honneur de la biennale des villes en transition qui débute ce samedi à Grenoble. Il participera à une table ronde animée par la journaliste de téléGrenoble Marie-Caroline Abrial, au Palais des Sports à partir de 15h.
La Métropole va mesurer la surchauffe
Grenoble Alpes Métropole lance cette semaine une application numérique pour suivre en temps réel la surchauffe urbaine et évaluer l'impact des projets d'aménagement sur cette surchauffe afin de construire un territoire plus résilient. Trois sites ont été retenus pour cette expérimentation qui doit durer un an : le pôle de la gare d'Echirolles, le parvis en face de la patinoire Pôle Sud et la ZAC Allibert.
Un tournoi de robots Sumo ce samedi
Un tournoi de robots Sumo est organisé ce samedi 10 mai à la salle Equinoxe de La Tour-du-Pin en Isère. 33 combattants électroniques vont s'affronter avec un objectif : sortir son adversaire du ring. L'entrée est gratuite.