Replay : LE QG POLITIQUE
Replay de l'émission

LE QG POLITIQUE - Avec Yannick Neuder

Député de la 7ème circonscription de l'Isère et cardiologue au CHU de Grenoble, Yannick Neuder est également le rapporteur du budget de la sécurité sociale. L'examen du texte a suscité beaucoup de débats animés ces derniers jours à l'Assemblée Nationale pour être finalement rejeté notamment par les élus de droite. Pour en parler et commenter le reste de l'actualité, Yannick Neuder, qui est également président des Républicains dans le département, est l'invité du QG Politique ce week-end.

LE QG POLITIQUE

Thibault Leduc propose une émission politique hebdomadaire sur téléGrenoble, diffusée tous les vendredis à 21h15 !
Chaque semaine, il reçoit un élu du territoire pour analyse l’actualité, les enjeux des politiques locales, les projets en cours… L'objectif du QG Politique est de donner aux téléspectateurs une vision claire et approfondie de la politique locale à travers des échanges directs et sincères avec les acteurs politiques.
Les sujets abordés sont variés, allant des questions économiques, sociales, environnementales, à des problématiques spécifiques au territoire isérois. Le format de l'émission permet également aux téléspectateurs de mieux comprendre le rôle des élus, leurs visions et les défis auxquels ils sont confrontés. 

C’est LE rendez-vous incontournable de ceux qui souhaitent rester informés sur les dynamiques locales, les politiques publiques, et les orientations de leurs représentants politiques.


Rediffusion le samedi à 9h et le dimanche à 17h30.

Derniers replays : LE QG POLITIQUE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
21 mai

Premières réquisitions de logements à Grenoble ?

Selon la Ville, 3500 personnes sont sans domicile fixe à Grenoble et 250 enfants dorment dehors chaque soir. Pour remédier à cette situation, le maire Eric Piolle a demandé à la Préfecture de l'Isère de procéder à la réquisition de logements vacants (il y en aurait 1750 sur la commune). Sans réponse de la part des services de l'Etat, la ville a annoncé qu'elle allait prendre un arrêté pour procéder elle-même à cette réquisition ce qui serait une première en France.

21 mai

Non lieu requis pour l'isérois Olivier Véran

En mars 2020 au moment du confinement, plusieurs associations et médecins avaient porté plainte contre Olivier Véran en dénonçant le manque d’équipements de protection pour les soignants et la population ou encore les errements du gouvernement sur la nécessité ou non de porter des masques. Après 5 ans d'instruction, la Cour de justice de la République a requis ce mercredi un non lieu pour l'ancien ministre de la santé. La tenue d'un procès s'éloigne donc pour Olivier Véran qui a depuis quitté la vie politique pour monter un cabinet de conseils.

20 mai

La tour Perret fête ses 100 ans

Le 21 mai 1925, Paul Mistral, maire de Grenoble, inaugure dans le parc qui ne porte pas encore son nom, la tour Perret et l’exposition internationale de la Houille blanche, faisant ainsi de la ville la capitale de l’hydroélectricité. Ce centenaire sera célébré ce mercredi 21 mai. L'association Hydro 21 organise pour l'occasion divers évènements tout au long de la journée.

20 mai

La Croix Rouge en quête

Du 17 au 25 mai, c'est la semaine de quête nationale pour la Croix-Rouge. Dans le département, les 1300 bénévoles vont tenter de récolter un maximum de dons afin de pérenniser les nombreuses missions de l'association. L'an dernier la collecte iséroise avait par exemple permis l'achat d'un nouveau véhicule de maraude, de produits d'hygiène et de produits alimentaires à distribuer. Possibilité de don en ligne

20 mai

Maltraitances : les oubliés de la nouvelle stratégie nationale

Avec plus de 60 000 appels reçus au 3977 et 12 677 dossiers traités en 2024, le réseau d'écoute ALMA est en première ligne de la lutte contre les maltraitances envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap. La fédération nationale alerte contre une nouvelle loi qui confie à un Système d’Information National centralisé la gestion des signalements mais en se limitant à une logique de traitement administratif sans moyens pour des actions de terrain. ALMA Isère, estime qu'en 2024, 156 situations préoccupantes de maltraitance n'ont pas été traitées dont 68% émanant du domicile et 32% en établissement.