Reportage - Un "piolet d'or" pour initier les jeunes de la MJC Anatole France
REPORTAGE INFOS GRENOBLE MONTAGNE. Le site d’escalade du Petit Désert à Fontaine, a accueilli quatre jeunes du quartier Mistral de Grenoble, emmenés par la MJC Anatole France pour une première initiation en falaise. Et pas n’importe quelle initiation car c’est Symon Welfringer, alpiniste et Piolet d’Or 2021, qui les accompagne.
Le projet a pris vie grâce au programme Jeunes en Montagne, lancé en 2003 par la Ville de Grenoble. Ce programme permet chaque année à plus de 400 jeunes Grenoblois de s’immerger dans le monde montagnard qui les entoure. Encadrés par des éducateurs passionnés, ces jeunes découvrent la rigueur des gestes de sécurité et l’esprit de solidarité en pleine nature.
Pour Symon Welfringer, ces paysages de montagnes, il les connaît par cœur. De retour d’expéditions au Népal puis au Groenland en août, il ajoute son expertise à l’encadrement de cette sortie et transmet l’étincelle qui l’a lui-même conduit aux sommets.
Vous pouvez retrouver aussi Symon Welfringer dans l'émission Grand Air : https://www.dailymotion.com/video/x8j0nh0

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Art Up! de rerour à Alpexpo
Après une première réussie l'an dernier, la foire d’art contemporain est de retour à Alpexpo à partir jusqu'à dimanche. Une quarantaine de galeries et plus de 200 artistes sont représentés au salon Art Up! La commissaire de l'exposition sera l'invitée du JT de téléGrenoble ce jeudi soir.
Un appel qui coûte cher
Le 24 février 2024 un chasseur isérois âgé d'une trentaine d'années avait tué un aigle pygargue à queue blanche, une espèce protégée ce qui avait valu au tireur un procès. En première instance le chasseur avait été condamné à verser 30 000 euros de dommages et intérêts à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Jugeant la somme excessive, il avait fait appel. Le verdict a été rendu hier et la peine finalement alourdie à 81 000 euros de dommages et intérêts.
Premières réquisitions de logements à Grenoble ?
Selon la Ville, 3500 personnes sont sans domicile fixe à Grenoble et 250 enfants dorment dehors chaque soir. Pour remédier à cette situation, le maire Eric Piolle a demandé à la Préfecture de l'Isère de procéder à la réquisition de logements vacants (il y en aurait 1750 sur la commune). Sans réponse de la part des services de l'Etat, la ville a annoncé qu'elle allait prendre un arrêté pour procéder elle-même à cette réquisition ce qui serait une première en France.
Non lieu requis pour l'isérois Olivier Véran
En mars 2020 au moment du confinement, plusieurs associations et médecins avaient porté plainte contre Olivier Véran en dénonçant le manque d’équipements de protection pour les soignants et la population ou encore les errements du gouvernement sur la nécessité ou non de porter des masques. Après 5 ans d'instruction, la Cour de justice de la République a requis ce mercredi un non lieu pour l'ancien ministre de la santé. La tenue d'un procès s'éloigne donc pour Olivier Véran qui a depuis quitté la vie politique pour monter un cabinet de conseils.
La tour Perret fête ses 100 ans
Le 21 mai 1925, Paul Mistral, maire de Grenoble, inaugure dans le parc qui ne porte pas encore son nom, la tour Perret et l’exposition internationale de la Houille blanche, faisant ainsi de la ville la capitale de l’hydroélectricité. Ce centenaire sera célébré ce mercredi 21 mai. L'association Hydro 21 organise pour l'occasion divers évènements tout au long de la journée.