Reportage - Une expo sur les châteaux forts de l'Isère
"À l'assaut des châteaux forts". Le musée départemental de l'Ancien Évêché a inauguré sa toute dernière exposition, qui revient sur 50 années de travaux et de recherches archéologiques sur le Moyen-Âge dans le territoire de l'Isère. L'objectif est de démonter les préjugés sur cette période de notre histoire et de mettre en avant les plus de 800 fortifications, mottes, maisons fortes et châteaux de pierre isérois.
Aux côtés des maquettes, des armes et des écrans interactifs, une base de données cataloguant tous ces sites et leurs informations est accessible depuis le musée. Certains connus comme les châteaux de Bressieux et de Beauvoir-en-Royans, mais également beaucoup d'invisibles, dont on ne sait parfois pas grand chose.
L'occasion pour votre chaîne d'infos locale de rencontre Anouk Clavier, archéologue iséroise, qui nous parle plus en profondeur de son travail et de sa nécessité. Elle est la preuve vivante que des sites majeurs sont encore cachés et n'attendent que d'être déterrés. En 1991, elle avait découvert le châtel de Theys, un joyau archéologique recouvert de fresque, alors considéré comme une grange à l'abandon.
Dans l'exposition, une expérience immersive retrace l'histoire de ce châtel et de sa découverte. De quoi s'en mettre plein les mirettes, tandis que les archéologues retournent creuser, pour de futures belles surprises.
REPORTAGE INFOS ISERE CULTURE
Pour plus d'informations sur l'exposition "À l'assaut des châteaux forts" du musée de l'Ancien Évêché, rendez-vous sur leur site internet : https://musees.isere.fr/agenda/musee-de-lancien-eveche-exposition-lassaut-des-chateaux-forts-les-archeologues-racontent
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Le direct sur Twitch : https://m.twitch.tv/telegrenoble
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Exhibition à la mairie d'Echirolles
Ce vendredi après-midi un individu s'est présenté à la mairie d'Echirolles. Il a frappé deux employées municipales avant de baisser son pantalon et d'exhiber son sexe. L'homme a été interpellé par la police et placé en garde à vue.
Portes ouvertes au centre horticole
Ce samedi 10 mai, le service nature en ville de Grenoble ouvre ses portes au public. Les visiteurs sont invités à explorer les coulisses du centre horticole, ses serres et ses ateliers et participer à de nombreuses animations tout au long de la journée pour en apprendre plus sur la faune, la flore et les espaces verts grenoblois. Le célèbre paysagiste et auteur du Petit traité du jardin punck, Éric Lenoir sera présent et proposera deux déambulations sur l’avenir des parcs.
Jean Jouzel à Grenoble ce samedi
Grand spécialiste du climat, Jean Jouzel a été le premier scientifique à mettre en évidence, en 1987, l'impact de l'activité humaine sur le réchauffement climatique. Il est l'invité d'honneur de la biennale des villes en transition qui débute ce samedi à Grenoble. Il participera à une table ronde animée par la journaliste de téléGrenoble Marie-Caroline Abrial, au Palais des Sports à partir de 15h.
La Métropole va mesurer la surchauffe
Grenoble Alpes Métropole lance cette semaine une application numérique pour suivre en temps réel la surchauffe urbaine et évaluer l'impact des projets d'aménagement sur cette surchauffe afin de construire un territoire plus résilient. Trois sites ont été retenus pour cette expérimentation qui doit durer un an : le pôle de la gare d'Echirolles, le parvis en face de la patinoire Pôle Sud et la ZAC Allibert.
Un tournoi de robots Sumo ce samedi
Un tournoi de robots Sumo est organisé ce samedi 10 mai à la salle Equinoxe de La Tour-du-Pin en Isère. 33 combattants électroniques vont s'affronter avec un objectif : sortir son adversaire du ring. L'entrée est gratuite.