Reportage - Un exercice de crise grandeur nature dans la Métropole - video
Se préparer au pire, pour mieux y réagir. Voilà ce à quoi se sont attelés les agents de la métropole lors d'un exercice, pour tester le Plan Intercommunal de Sauvegarde. L'idée était de simuler une crise climatique similaire à celle du 29 décembre 2021 où d'importantes précipitations s'étaient mêlées à une fonte des neiges, ce qui avait entraîné de nombreux dégâts, comme la destruction du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet. Des événements de moins en moins rares en raison du dérèglement climatique, dont la métropole mesure le danger.
Du fait de la loi Matras, qui oblige toutes les communes à avoir un Plan Intercommunal de Sauvegarde, ce sont ce sont 24 villes et villages de la métropole de Grenoble qui ont été mis à l'épreuve : 6 communes étaient directement sinistrées, 10 étaient solidaires et 8 étaient en observation. Une coordination entre la Métro et la Préfecture a aussi eu son importance. Des rôles bien distincts qui permettent de mieux gérer ce type de crise.
Au total, ce sont 1700 habitants qui ont été virtuellement évacués lors de cette journée de test et c'est un bilan positif qui en ressort, notamment grâce à une bonne préparation en amont.
Le Plan Intercommunal de Sauvegarde doit être prêt avant les prochaines élections en 2026, pour que les futurs élus puissent le prendre en main sereinement.
REPORTAGE INFOS CITOYENS ISÈRE
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
5/6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.
Un derby contre Lyon pour les Amazones
Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.
Le vide-grenier Championnet
Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !
Décès de Christine Crifo
Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.