Reportage - Un exercice de crise grandeur nature dans la Métropole - video
Se préparer au pire, pour mieux y réagir. Voilà ce à quoi se sont attelés les agents de la métropole lors d'un exercice, pour tester le Plan Intercommunal de Sauvegarde. L'idée était de simuler une crise climatique similaire à celle du 29 décembre 2021 où d'importantes précipitations s'étaient mêlées à une fonte des neiges, ce qui avait entraîné de nombreux dégâts, comme la destruction du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet. Des événements de moins en moins rares en raison du dérèglement climatique, dont la métropole mesure le danger.
Du fait de la loi Matras, qui oblige toutes les communes à avoir un Plan Intercommunal de Sauvegarde, ce sont ce sont 24 villes et villages de la métropole de Grenoble qui ont été mis à l'épreuve : 6 communes étaient directement sinistrées, 10 étaient solidaires et 8 étaient en observation. Une coordination entre la Métro et la Préfecture a aussi eu son importance. Des rôles bien distincts qui permettent de mieux gérer ce type de crise.
Au total, ce sont 1700 habitants qui ont été virtuellement évacués lors de cette journée de test et c'est un bilan positif qui en ressort, notamment grâce à une bonne préparation en amont.
Le Plan Intercommunal de Sauvegarde doit être prêt avant les prochaines élections en 2026, pour que les futurs élus puissent le prendre en main sereinement.
REPORTAGE INFOS CITOYENS ISÈRE
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



