La Tour Perret se déshabille pour les fêtes !
À l’heure où les Grenoblois se parent de tenues étincelantes pour les fêtes, la Tour Perret, elle, retire peu à peu sa dentelle métallique pour dévoiler son sommet restauré, prêt à briller dans le ciel du parc Paul-Mistral.
Le chantier avance, l'échafaudage recule !
Elle se met sur son 31... en quittant le haut. La grande dame de béton, qui se refait une santé depuis 2023, détricote son habit de métal, dévoile son nouvel éclat... et promet même d'enlever le bas en 2026 !
Les huit piliers historiques sont consolidés, les arcs du sommet restaurés et l’escalier hélicoïdal supérieur reconstruit. Point d'orgue en septembre dernier : la spectaculaire pose de la boule sommitale, héliportée, qui a signé la renaissance du monument historique.
Désormais, à mesure que l’échafaudage se retire, la Tour Perret révèle son nouveau sommet : cordistes et ouvriers-techniciens poursuivent leur va-et-vient pour dégrafer son imposante tenue de chantier pour se montrer bientôt sous son meilleur jour. Les promeneurs peuvent déjà deviner sa silhouette élancée qui domine le parc, prête à accueillir le public dès le printemps 2026. Et on se languit de revoir ses belle écailles, imaginées par Auguste Perret 100 ans plus tôt...
Pour ceux qui veulent suivre de près la dernière ligne droite du chantier, la Ville de Grenoble organise une tombola le 20 décembre au Marché de Noël, pour gagner une visite de l'édifice rénové en avant-première. Pour rappel : vous pouvez participer à la rénovation de la Tour Perret en "adoptant un claustra" - ces fameuses écailles de béton - à l'appel de la Fondation du Patrimoine.
Fil info
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...



